JTTP

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Jeu de temps / Times Play 2023 (JTTP 2023)

Appel d’œuvres aux artistes électroacoustiques jeunes ou émergent·e·s

Projet à niveau multiple d’importance, Jeu de temps / Times Play (JTTP) est un projet annuel qui fait la promotion de nouvelles œuvres par des artistes électroacoustiques, jeunes ou émergent·e·s, du ou vivant au Canada.

JTTP 2023 est la 24e édition du projet depuis sa prise en charge par la Communauté électroacoustique canadienne (CEC).

Nouvelle(s) | Aperçu | FAQ | Règlements | Prix | Contact | Calendrier

Nouvelle(s)

Contrat de soumission et directives pour les membres du jury. Le contrat détaillant les modalités à accepter par les participants à JTTP et les directives fournies aux membres du jury JTTP ont été mis à jour au début de 2023, avec la collaboration d’un groupe de discussion formé pour l’occasion. La version révisée du Contrat de participation à Sonus et autres projets de la CEC et les nouvelles Directives pour l’évaluation à l’intention des membres du jury JTTP sont maintenant accessibles à tous en tout temps.

Date limite. La date limite est le 31 mai.

Quatre prix thématiques. À compter de l’édition 2021 de JTTP, les participants peuvent demander que le jury évalue leur soumission en fonction d’un ou plusieurs des prix thématiques (voir ci-bas).

Un aperçu

Les règlements et critères d’admissibilité présentés ci-dessous offrent des renseignements détaillés, mais voici quelques éléments à souligner :

FAQ

Qu’est-ce que l’électroacoustique?

Au service d’une compréhension la plus inclusive possible du terme, la CEC considère l’« électroacoustique » comme un champ couvrant une vaste gamme de pratiques de création en studio et en concert : acousmatique, musique concrète, circuit bending, hardware hacking, art sonore, vidéomusique, live coding, glitch, paysage sonore, écologie sonore, musique électronique, musique sur support fixe, conception sonore, audiovisuel en direct, pratique de tourne-disque et musique générative, de même que toutes les combinaisons possibles de ces genres distincts.

Qu’est-ce que JTTP offre aux participant·e·s?

Le projet offre un niveau de soutien sans précédent aux artistes électroacoustiques jeunes ou émergent·e·s. Les avantages dont bénéficient tous les participant·e·s sont les suivants :

De plus, grâce aux contributions généreuses de nos partenaires de projet, les artistes obtenant les cinq premières places bénéficient des offres suivantes :

Pour en savoir davantage sur ce projet, consulter les éditions précédentes de JTTP sur le site Web de la CEC. On y trouve les listes des membres des jurys et des partenaires de projet pour chaque édition, en plus de pouvoir écouter toutes les propositions et lire toutes les notes de programmes et biographies pour chaque édition.

Qui est admissible?

Les artistes électroacoustiques, jeunes ou émergent·e·s, du ou vivant au Canada.

Qu’est-ce qu’un « artiste électroacoustique, jeune ou émergent·e »?

Une personne qui poursuit des études dans un établissement d’enseignement ou une personne active depuis peu de temps dans le domaine et dont le travail et le potentiel sont encore peu reconnus à l’échelle nationale ou internationale.

Doit-on être membre de la CEC pour participer au projet?

Non. Les participant·e·s n’ont pas à être membres de la CEC.

Qu’en est-il des droits d’auteur?

Chaque artiste participant au projet conserve ses droits d’auteur pour son œuvre, mais en déposant sa proposition, accorde des droits mécaniques à la CEC dans le but de la diffuser publiquement et d’en faire la promotion dans le cadre de JTTP.

Règlements et critères pour le dépôt des propositions

La date limite pour soumettre les propositions en ligne est le 31 mai.

Procédure de soumission

Vous devez créer un compte d’utilisateur sur Sonus.ca pour déposer une proposition à JTTP. N’attendez pas à la dernière minute pour créer votre compte, le processus pourrait prendre un certain temps en raison du nombre de demandes.

  1. Connectez-vous à votre profil Sonus (ou créez-en un si vous ne l’avez pas déjà fait).
  2. Sélectionnez Soumettre dans le menu; cliquez sur « Soumettre une pièce de [VotreNom] ».
  3. Remplissez le formulaire de soumission en y inscrivant les renseignements au sujet de la pièce; assurez-vous de sélectionner « Oui » dans la section JTTP.
  4. En cliquant sur « Soumettre », vous acceptez les modalités du Contrat de participation à Sonus et autres projets de la CEC.
  5. Vous serez redirigé et l’on vous demandera de soumettre tous les fichiers (audio, partitions, diagrammes techniques) relatifs à votre soumission.

Supports acceptés

JTTP n’accepte que les fichiers audios non compressés (aucun mp3, etc.).

Propositions d’œuvres multicanales

Toutes les propositions d’œuvres multicanales doivent comprendre les éléments suivants :

Normes d’identification des fichiers pour le positionnement des haut-parleurs

Utiliser le format « nomdefamille_motclédutitre_POSITION.extension » pour identifier les fichiers (aucun accent ni caractère spécial, remplacer éèê par e, etc.). Ne pas inclure d’autres renseignements dans les noms des fichiers (résolution, fréquence d’échantillonnage).

Pour indiquer la position des haut-parleurs pour chaque fichier pour des œuvres jusqu’à 8.1, utiliser des lettres majuscules comme suit (les plus grandes configurations devraient être basées sur ce modèle et détaillées dans une annexe jointe à la fiche technique) :

L = gauche (left)
C = centre
R = droit (right)
F = avant (front)
S = côté (side)
B = arrière (behind)
SUB = subwoofer

LF CF RF

LS    RS

LB CB RB

Exemple : La proposition d’une œuvre de Kevin Austin intitulée The Mandolin Rises at Noon (2009), pour haut-parleur solo et subwoofer (1.1), comprendrait les fichiers suivants :

Fiche technique pour les propositions en format multicanal

Utiliser des mots-clés du titre de l’œuvre pour identifier la fiche technique. Ne pas indiquer le nom de l’artiste ni aucun renseignement permettant de l’identifier puisque cette fiche doit être remise aux membres du jury.

Indiquer les renseignements suivants dans la proposition, y compris tout autre renseignement qui pourrait être pertinent :

N. B. : Lors du dépôt de la proposition, vous pouvez choisir de permettre ou non le téléchargement de fichiers multicanaux par l’entremise de l’interface Sonus.

Propositions d’œuvres de vidéomusique

En plus de la vidéo originale, il est obligatoire de soumettre une deuxième version identique, mais dont les crédits, noms et autres renseignements d’identification sont supprimés. Cette version anonyme sera transmise au jury.

Toutes les propositions d’œuvre de vidéomusique doivent être déposées dans l’un des formats suivants : Apple ProRes ou Avid DNxHD.

N. B. : Bien que Sonus ne comprend pas les formats vidéos, les propositions doivent être faites au moyen du formulaire disponible sur le site Web de Sonus. La vidéo ne sera pas ajoutée à Sonus.

Prix JTTP et prix thématiques

La CEC est fière de pouvoir offrir cinq prix JTTP ainsi que quatre prix thématiques pour chaque édition de JTTP.

Critères d’admissibilité généraux

Qui est admissible? Tout artiste électroacoustique, jeune ou émergent·e, du ou vivant au Canada, qui satisfait aux critères d’admissibilité de JTTP peut participer au projet en soumettant une œuvre. Toutes les œuvres admissibles sont évaluées par le jury international pour les cinq prix JTTP. De plus, chaque participant·e peut indiquer dans le formulaire de soumission son souhait de voir son œuvre évaluée pour un ou plusieurs des prix thématiques.

Prix JTTP

Le jury sélectionne cinq lauréat·e·s qui reçoivent ensuite des abonnements à la CEC, des prix en argent (1er prix : 400 $, 2e prix : 200 $, 3e prix : 100 $), des CD et des DVD, des livres et des abonnements de périodiques grâce aux contributions de divers particuliers et partenaires institutionnels.

Descriptions des prix thématiques et conditions d’admissibilité

D’un montant de 300 $ chacun, quatre prix thématiques ont été lancés dans le cadre de la 22e édition de JTTP, coordonnée par la CEC, et sont décernés annuellement — à la discrétion du Conseil d’administration de la CEC — sur recommandation du jury JTTP.

Qu’est-ce qui est admissible? Les renseignements concernant l’admissibilité des œuvres sont indiqués dans la description individuelle des nouveaux prix.

NB : Le Conseil d’administration de la CEC se réserve le droit d’accorder ou non l’un ou l’autre des prix thématiques lors des différentes éditions de JTTP.

le prix Hildegard-Westerkamp pour l’installation et le paysage sonores

Les œuvres, projets et pratiques ci-dessous sont admissibles pour le prix Hildegard-Westerkamp :

Écouter. La Canadienne Hildegard Westerkamp est une compositrice de paysages sonores, une chercheuse et une conférencière très influente à l’échelle mondiale. Son travail réputé dans le domaine remonte à sa participation au World Soundscape Project au début des années 1970.

le prix Micheline-Coulombe-Saint-Marcoux pour les artistes électroacoustiques auto‑identifiées comme femmes ou personnes non binaires

Les œuvres, projets et pratiques ci-dessous sont admissibles pour le prix Micheline-Coulombe-Saint-Marcoux :

Mettre en action. Micheline Coulombe Saint-Marcoux était une compositrice canadienne et enseignante d’avant-garde. Après son retour de Paris en 1971, elle a travaillé activement à développer et sensibiliser le milieu canadien de la musique contemporaine aux pratiques interdisciplinaires et à la musique spatialisée.

le prix Jean-Piché pour la vidéomusique, les nouveaux médias et la programmation créative

Les œuvres, projets et pratiques ci-dessous sont admissibles pour le prix Jean-Piché :

Concevoir. Le compositeur canadien Jean Piché est un pionnier des pratiques de vidéomusique avec un intérêt marqué pour les contenus visuels abstraits et les présentations à écrans multiples. Ses contributions au développement de logiciels de synthèse sonore et de traitement de signal ont laissé leurs marques dans les pratiques électroacoustiques.

le prix Martin-Gotfrit-Martin-Bartlett pour les pratiques électroacoustiques en direct

Les œuvres, projets et pratiques ci-dessous sont admissibles pour le prix Martin-Gotfrit-Martin-Bartlett :

Soutenir. Le Canadien Martin Bartlett était un compositeur-interprète d’électronique en direct avec synthétiseurs et autres appareils électroniques de sa fabrication (il a beaucoup collaboré avec Don Buchla) explorant ou intégrant des composantes aléatoires. Il fut l’un des fondateurs de Western Front à Vancouver.

Stimuler. Membre fondateur des ensembles Metamusic (Montréal) et Hextremities (Vancouver), le compositeur-interprète interdisciplinaire et pédagogue canadien Martin Gotfrit exerce une influence dynamique sur le milieu canadien de l’électronique en direct et de la performance interdisciplinaire depuis les années 1970.

Bienfaiteur

Les prix thématiques JTTP ont été lancés en 2021 à l’initiative de Kevin Austin, très respecté pour son soutien soutenu aux pratiques électroacoustiques au Canada depuis le début des années 1970. Kevin est co-fondateur juridique de la CEC (1986) et a conçu le modèle original de JTTP, qui est coordonné depuis 2000 par la CEC.

Personnel et personnes à contacter

Qui soutient ce projet?

JTTP est soutenu par les cotisations des membres de la CEC, ainsi que par la Fondation SOCAN et des généreux dons individuels et institutionnels.

Qui contacter pour en savoir plus?

Pour toute question restée sans réponse ici ou sur la page d’explications détaillées, envoyer un courriel à : jttp@sonus.ca.

Calendrier du projet

31 mai — date limite de dépôt des propositions
1 juin au 15 juillet — période de jury
31 juillet — communication des résultats aux participant·e·s
Septembre — annonce des résultats

Fondation SOCAN

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