JTTP

Social top

Jeu de temps / Times Play 2024 (JTTP 2024)

Appel d’œuvres aux artistes électroacoustiques jeunes ou émergent·e·s

Date limite prolongée — 28 juin

Projet à niveau multiple d’importance, Jeu de temps / Times Play (JTTP) est un projet annuel qui fait la promotion de nouvelles œuvres par des artistes électroacoustiques, jeunes ou émergent·e·s, du ou vivant au Canada.

JTTP 2024 est la 25e édition du projet depuis sa prise en charge par la Communauté électroacoustique canadienne (CEC).

Nouvelle(s) | Aperçu | FAQ | Règlements | Prix | Contact | Calendrier

Nouvelle(s)

Nouveaux prix thématiques en 2024. De nouveaux prix thématiques ont été proposés par Kevin Austin pour souligner l’engagement de plusieurs décennies des administrateurs de la CEC, de même que l’importante contribution de Barry Truax, soit 50 ans d’engagement au service de la sensibilisation sonore, sociétale et écologique. Les artistes participant à JTTP ont maintenant la possibilité de voir leurs compositions sélectionnées pour trois nouveaux prix thématiques (description détaillée ci-dessous) :

Contrat de soumission et directives pour les membres du jury. Le contrat détaillant les modalités à accepter par les participants à JTTP et les directives fournies aux membres du jury JTTP ont été mis à jour au début de 2023, avec la collaboration d’un groupe de discussion formé pour l’occasion. La version révisée du Contrat de participation à Sonus et autres projets de la CEC et les nouvelles Directives pour l’évaluation à l’intention des membres du jury JTTP sont maintenant accessibles à tous en tout temps.

Un aperçu

Les règlements et critères d’admissibilité présentés ci-dessous offrent des renseignements détaillés, mais voici quelques éléments à souligner :

FAQ

Qu’est-ce que l’électroacoustique?

Au service d’une compréhension la plus inclusive possible du terme, la CEC considère l’« électroacoustique » comme un champ couvrant une vaste gamme de pratiques de création en studio et en concert : acousmatique, musique concrète, circuit bending, hardware hacking, art sonore, vidéomusique, live coding, glitch, paysage sonore, écologie sonore, musique électronique, musique sur support fixe, conception sonore, audiovisuel en direct, pratique de tourne-disque et musique générative, de même que toutes les combinaisons possibles de ces genres distincts.

Qu’est-ce que JTTP offre aux participant·e·s?

Le projet offre un niveau de soutien sans précédent aux artistes électroacoustiques jeunes ou émergent·e·s. Les avantages dont bénéficient tous les participant·e·s sont les suivants :

De plus, grâce aux contributions généreuses de nos partenaires de projet, les artistes obtenant les cinq premières places bénéficient des offres suivantes :

Pour en savoir davantage sur ce projet, consulter les éditions précédentes de JTTP sur le site Web de la CEC. On y trouve les listes des membres des jurys et des partenaires de projet pour chaque édition, en plus de pouvoir écouter toutes les propositions et lire toutes les notes de programmes et biographies pour chaque édition.

Qui est admissible?

Les artistes électroacoustiques, jeunes ou émergent·e·s, du ou vivant au Canada.

Qu’est-ce qu’un « artiste électroacoustique, jeune ou émergent·e »?

Une personne qui poursuit des études dans un établissement d’enseignement ou une personne active depuis peu de temps dans le domaine et dont le travail et le potentiel sont encore peu reconnus à l’échelle nationale ou internationale.

Doit-on être membre de la CEC pour participer au projet?

Non. Les participant·e·s n’ont pas à être membres de la CEC.

Qu’en est-il des droits d’auteur?

Chaque artiste participant au projet conserve ses droits d’auteur pour son œuvre, mais en déposant sa proposition, accorde des droits mécaniques à la CEC dans le but de la diffuser publiquement et d’en faire la promotion dans le cadre de JTTP.

Règlements et critères pour le dépôt des propositions

La date limite prolongée pour soumettre les propositions en ligne est le 28 juin.

Procédure de soumission

Vous devez créer un compte d’utilisateur sur Sonus.ca pour déposer une proposition à JTTP. N’attendez pas à la dernière minute pour créer votre compte, le processus pourrait prendre un certain temps en raison du nombre de demandes.

  1. Connectez-vous à votre profil Sonus (ou créez-en un si vous ne l’avez pas déjà fait).
  2. Sélectionnez Soumettre dans le menu; cliquez sur « Soumettre une pièce de [VotreNom] ».
  3. Remplissez le formulaire de soumission en y inscrivant les renseignements au sujet de la pièce; assurez-vous de sélectionner « Oui » dans la section JTTP.
  4. En cliquant sur « Soumettre », vous acceptez les modalités du Contrat de participation à Sonus et autres projets de la CEC.
  5. Vous serez redirigé et l’on vous demandera de soumettre tous les fichiers (audio, partitions, diagrammes techniques) relatifs à votre soumission.

Supports acceptés

JTTP n’accepte que les fichiers audios non compressés (aucun mp3, etc.).

Propositions d’œuvres multicanales

Toutes les propositions d’œuvres multicanales doivent comprendre les éléments suivants :

Normes d’identification des fichiers pour le positionnement des haut-parleurs

Utiliser le format « nomdefamille_motclédutitre_POSITION.extension » pour identifier les fichiers (aucun accent ni caractère spécial, remplacer éèê par e, etc.). Ne pas inclure d’autres renseignements dans les noms des fichiers (résolution, fréquence d’échantillonnage).

Pour indiquer la position des haut-parleurs pour chaque fichier pour des œuvres jusqu’à 8.1, utiliser des lettres majuscules comme suit (les plus grandes configurations devraient être basées sur ce modèle et détaillées dans une annexe jointe à la fiche technique) :

L = gauche (left)
C = centre
R = droit (right)
F = avant (front)
S = côté (side)
B = arrière (behind)
SUB = subwoofer

LF CF RF

LS    RS

LB CB RB

Exemple : La proposition d’une œuvre de Kevin Austin intitulée The Mandolin Rises at Noon (2009), pour haut-parleur solo et subwoofer (1.1), comprendrait les fichiers suivants :

Fiche technique pour les propositions en format multicanal

Utiliser des mots-clés du titre de l’œuvre pour identifier la fiche technique. Ne pas indiquer le nom de l’artiste ni aucun renseignement permettant de l’identifier puisque cette fiche doit être remise aux membres du jury.

Indiquer les renseignements suivants dans la proposition, y compris tout autre renseignement qui pourrait être pertinent :

N. B. : Lors du dépôt de la proposition, vous pouvez choisir de permettre ou non le téléchargement de fichiers multicanaux par l’entremise de l’interface Sonus.

Propositions d’œuvres de vidéomusique

En plus de la vidéo originale, il est obligatoire de soumettre une deuxième version identique, mais dont les crédits, noms et autres renseignements d’identification sont supprimés. Cette version anonyme sera transmise au jury.

Toutes les propositions d’œuvre de vidéomusique doivent être déposées dans l’un des formats suivants : Apple ProRes ou Avid DNxHD.

N. B. : Bien que Sonus ne comprend pas les formats vidéos, les propositions doivent être faites au moyen du formulaire disponible sur le site Web de Sonus. La vidéo ne sera pas ajoutée à Sonus.

Prix JTTP et prix thématiques

La CEC est fière de pouvoir offrir cinq prix JTTP ainsi que sept prix thématiques pour chaque édition de JTTP.

Critères d’admissibilité généraux

Qui est admissible? Tout artiste électroacoustique, jeune ou émergent·e, du ou vivant au Canada, qui satisfait aux critères d’admissibilité de JTTP peut participer au projet en soumettant une œuvre. Toutes les œuvres admissibles sont évaluées par le jury international pour les cinq prix JTTP. De plus, chaque participant·e peut indiquer dans le formulaire de soumission son souhait de voir son œuvre évaluée pour un ou plusieurs des prix thématiques.

Prix JTTP

Le jury sélectionne cinq lauréat·e·s qui reçoivent ensuite des abonnements à la CEC, des prix en argent (1er prix : 400 $, 2e prix : 200 $, 3e prix : 100 $), des CD et des DVD, des livres et des abonnements de périodiques grâce aux contributions de divers particuliers et partenaires institutionnels.

Descriptions des prix thématiques et conditions d’admissibilité

Quatre prix thématiques ont été lancés dans le cadre de JTTP 2021, et trois nouveaux prix s’ajoutent en 2024 pour la 25e édition du projet coordonné par la CEC. Les prix thématiques JTTP sont remis annuellement sur recommandation du jury JTTP — et à la discrétion du Conseil d’administration de la CEC — grâce à leur bienfaiteur, Kevin Austin.

Qu’est-ce qui est admissible? Les renseignements concernant l’admissibilité des œuvres sont indiqués dans la description individuelle des nouveaux prix.

NB : Le Conseil d’administration de la CEC se réserve le droit d’accorder ou non l’un ou l’autre des prix thématiques lors des différentes éditions de JTTP.

Le prix Hildegard-Westerkamp pour l’installation et le paysage sonores

Les œuvres, projets et pratiques ci-dessous sont admissibles pour le prix Hildegard-Westerkamp :

Écouter. La Canadienne Hildegard Westerkamp est une compositrice de paysages sonores, une chercheuse et une conférencière très influente à l’échelle mondiale. Son travail réputé dans le domaine remonte à sa participation au World Soundscape Project au début des années 1970.

Le prix Micheline-Coulombe-Saint-Marcoux pour les artistes électroacoustiques auto‑identifié·es comme femmes ou personnes non binaires

Les œuvres, projets et pratiques ci-dessous sont admissibles pour le prix Micheline-Coulombe-Saint-Marcoux :

Mettre en action. Micheline Coulombe Saint-Marcoux était une compositrice canadienne et enseignante d’avant-garde. Après son retour de Paris en 1971, elle a travaillé activement à développer et sensibiliser le milieu canadien de la musique contemporaine aux pratiques interdisciplinaires et à la musique spatialisée.

Le prix Jean-Piché pour la vidéomusique, les nouveaux médias et la programmation créative

Les œuvres, projets et pratiques ci-dessous sont admissibles pour le prix Jean-Piché :

Concevoir. Le compositeur canadien Jean Piché est un pionnier des pratiques de vidéomusique avec un intérêt marqué pour les contenus visuels abstraits et les présentations à écrans multiples. Ses contributions au développement de logiciels de synthèse sonore et de traitement de signal ont laissé leurs marques dans les pratiques électroacoustiques.

Le prix Martin-Gotfrit-Martin-Bartlett pour les pratiques électroacoustiques en direct

Les œuvres, projets et pratiques ci-dessous sont admissibles pour le prix Martin-Gotfrit-Martin-Bartlett :

Soutenir. Le Canadien Martin Bartlett était un compositeur-interprète d’électronique en direct avec synthétiseurs et autres appareils électroniques de sa fabrication (il a beaucoup collaboré avec Don Buchla) explorant ou intégrant des composantes aléatoires. Il fut l’un des fondateurs de Western Front à Vancouver.

Stimuler. Membre fondateur des ensembles MetaMusic (Montréal) et Hextremities (Vancouver), le compositeur-interprète interdisciplinaire et pédagogue canadien Martin Gotfrit exerce une influence dynamique sur le milieu canadien de l’électronique en direct et de la performance interdisciplinaire depuis les années 1970.

Le prix Yves-Gigon pour l’œuvre électroacoustique la plus outrageusement insolite

Le prix Gigon souligne l’œuvre correspondant le plus à l’une ou plusieurs des qualités artistiques suivantes : surprenamment originale, merveilleusement excessive, dépasse clairement les bornes, repousse les limites de façon convaincante, singulière, insolite, surprenante, extravagante, effrontée, hors-norme, «capotée». N.B. Le·la lauréat·e est nommé·e par le jury et ne peut pas soi-même proposer sa candidature au prix.

Engagement indéfectible. Yves Gigon est coadministrateur de la CEC. L’un des termes les plus improbables pour le décrire, traditionnellement, serait « capoté »; ce prix souligne son côté débridé moins connu. Yves défend l’ouverture, l’équité, l’inclusion et le bien-être de tous les membres de la communauté de la musique électroacoustique et assistée par ordinateur, peu importe leur allégeance ou leur marotte. Il accueille et soutient tous les artistes électroacoustiques de manière inclusive et inconditionnelle en traitant équitablement toutes les personnes avec qui il interagit, notamment à travers sa gestion remarquable de Sonus et JTTP.

Le prix jef-chippewa pour l’artiste électroacoustique revendiquant une identité ou des antécédents culturels autochtones

Le prix chippewa est décerné à un artiste JTTP ayant de la famille ou des ancêtres autochtones ou entretenant un rapport spirituel avec la culture autochtone, y compris, mais sans s’y limiter, la culture des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Ténacité et dévouement. jef chippewa est coadministrateur de la CEC et éditeur / coordonnateur de eContact!, la publication de la CEC de réputation internationale. Au fil des nombreux changements en matière de soutien et de contextes de financement, jef a été un moteur dynamique dans les discussions et négociations concernant le soutien et la reconnaissance des artistes électroacoustiques, notamment celles et ceux qui n’ont pas (encore) obtenu de reconnaissance au sein de la communauté artistique en général. Son engagement à découvrir et souligner les aspects non traditionnels des artistes a aidé la CEC à maintenir sa pratique de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de la reconnaissance au sein de la communauté électroacoustique canadienne et internationale.

Le prix Barry-Truax pour les pratiques sonores environnementales ou écologiques

Les œuvres, projets et pratiques admissibles pour le prix Truax sont ceux qui emploient l’audio sous une forme ou d’une manière qui contribue à rehausser la conversation ou la sensibilisation et l’engagement pour les questions environnementales ou écologiques, et peuvent consister partiellement ou totalement en diverses formes et divers formats, y compris, mais sans s’y limiter :

Pionnier. Le compositeur, chercheur et éducateur canadien Barry Truax compte plus de 50 ans d’engagement dans les communications et la composition sonores, jusque dans les domaines de responsabilité sociale et sociétale. Barry est un membre fondateur du Vancouver Soundscape Project (1973) et est à l’origine de développements importants dans le champ de la synthèse granulaire en temps réel, tout en poursuivant une carrière active marquante comme éducateur en communication sonore de grande notoriété.

Bienfaiteur

Les prix thématiques JTTP ont été lancés en 2021 à l’initiative de Kevin Austin, très respecté pour son soutien soutenu aux pratiques électroacoustiques au Canada depuis le début des années 1970. Kevin est co-fondateur juridique de la CEC (1986) et a conçu le modèle original de JTTP, qui est coordonné depuis 2000 par la CEC.

Personnel et personnes à contacter

Qui soutient ce projet?

JTTP est soutenu par les cotisations des membres de la CEC, ainsi que par la Fondation SOCAN et des généreux dons individuels et institutionnels.

Qui contacter pour en savoir plus?

Pour toute question restée sans réponse ici ou sur la page d’explications détaillées, envoyer un courriel à : jttp@sonus.ca.

Calendrier du projet

28 juin — date limite prolongée de dépôt des propositions
1 juillet au 21 juillet — période de jury
31 juillet — communication des résultats aux participant·e·s
Septembre — annonce des résultats

Fondation SOCAN

Social bottom