Directives pour l’évaluation à l’intention des membres du jury JTTP
Jeu de temps / Times Play (JTTP) est un projet annuel à niveaux multiples de la CEC visant à promouvoir les nouvelles œuvres créatrices d’artistes électroacoustiques jeunes et émergents du (ou vivant au) Canada. La Communauté électroacoustique canadienne (CEC) coordonne JTTP depuis 2000. Consultez la page de l’appel d’œuvres pour en savoir plus sur le processus de soumission.
Au service d’une compréhension la plus inclusive possible du terme, la CEC considère l’« électroacoustique » comme un champ couvrant une vaste gamme de pratiques de création en studio et en concert.
Préambule
La CEC invite les membres du jury JTTP à appliquer la même approche de base à l’ensemble des soumissions et à évaluer chaque pièce individuellement, sans la comparer à d’autres pièces figurant parmi les soumissions.
Les œuvres doivent être évaluées de manière anonyme : les noms et biographies des artistes ne sont pas communiqués aux membres du jury, seuls les notes de programme, partitions d’exécution ou diagrammes techniques accompagnant les soumissions leur seront fournis. Les numéros assignés à chacune des pièces ne servent qu’à des fins d’identification interne et n’ont aucune autre signification.
Critères d’admissibilité
Tout artiste électroacoustique, jeune ou émergent·e, du ou vivant au Canada, qui satisfait aux critères d’admissibilité de JTTP peut participer au projet en soumettant une œuvre. Consultez les règlements et critères d’admissibilité pour en savoir plus.
Prix JTTP et prix thématiques
Les créateurs·trices des cinq premières œuvres au classement établi par le jury recevront les cinq prix JTTP (certaines pièces peuvent parfois être classées à égalité). Quatre œuvres, projets ou pratiques parmi les soumissions sont recommandés par le jury pour l’un des prix thématiques ci-dessous :
- Le prix Hildegard-Westerkamp pour l’installation et le paysage sonores : composition de paysage sonore / écologie acoustique; installation sonore; promenade sonore; phonographie.
- Le prix Micheline-Coulombe-Saint-Marcoux pour les artistes électroacoustiques auto‑identifié·es comme femmes ou personnes non binaires : œuvre de tout genre considéré comme appartenant aux pratiques électroacoustiques.
- Le prix Jean-Piché pour la vidéomusique, les nouveaux médias et la programmation créative : vidéomusique / musique visuelle; nouveaux médias / programmation créative (en lien avec les pratiques électroacoustiques).
- Le prix Martin-Gotfrit-Martin-Bartlett pour les pratiques électroacoustiques en direct : performances et pratiques électroacoustiques, audiovisuelles et mixtes en direct.
- Le prix Yves-Gigon pour l’œuvre électroacoustique la plus outrageusement insolite: surprenamment originale, merveilleusement excessive, dépasse clairement les bornes, repousse les limites de façon convaincante, singulière, insolite, surprenante, extravagante, effrontée, hors-norme, «capotée». N.B. Le·la lauréat·e est nommé·e par le jury et ne peut pas soi-même proposer sa candidature au prix.
- Le prix jef-chippewa pour l’artiste électroacoustique revendiquant une identité ou des antécédents culturels autochtones: ayant de la famille ou des ancêtres autochtones ou entretenant un rapport spirituel avec la culture autochtone, y compris, mais sans s’y limiter, la culture des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
- Le prix Barry-Truax pour les pratiques sonores environnementales ou écologiques: narration audio (radiophonique, art radiophonique, Hörspiel, etc.); prises de position médiatiques sur les conditions environnementales ou écologiques (y compris la vidéo et l’installation); initiatives orientées sur la collectivité (ateliers, initiatives éducatives, promenades sonores, etc.)
Une œuvre choisie pour l’un des cinq prix JTTP peut également être proposée pour l’un des prix thématiques.
Évaluation
Attribuez une note de 0 à 20 à chacune des œuvres. Dans l’éventualité d’un conflit d’intérêt, par exemple si vous reconnaissez l’une des soumissions comme étant celle d’un de vos élèves ou de vos amis, n’inscrivez rien dans la case prévue pour la note (ceci n’aura pas d’effet sur la note finale).
Ne cherchez pas à classer les pièces dans un ordre donné.
Les commentaires que vous souhaitez offrir (dans la troisième colonne de la feuille de pointage) doivent être anonymes, puisque les artistes peuvent demander de recevoir les commentaires du jury. (Les pointages individuels ne seront jamais communiqués aux participants.)
Critères d’évaluation
Chacun des champs d’évaluation devrait être considéré pour votre évaluation (veuillez ne pas simplement attribuer un pointage global). La pondération que vous attribuez aux différents critères peut varier en fonction de la nature et des intentions de chaque œuvre.
- Expression et originalité. Peut-on percevoir une identité artistique distincte? Une signature (genre), un style ou une esthétique sont-ils identifiables? L’œuvre apporte-t-elle quelque chose de nouveau à la forme d’art, la pratique ou le domaine?
- Réalisation. Examinez les compétences et habiletés de l’artiste dans la réalisation de la pièce, d’un point de vue compositionnel, formel et technique. L’artiste a-t-il démontré une utilisation particulièrement créative de la technologie dans la pièce?
- Clarté. L’œuvre communique-t-elle les idées de l’artiste de manière claire, du point de vue de leur développement, leur réalisation et leur présentation? Le fait-elle d’une manière convaincante et avec émotion?
D’autres critères non mentionnés peuvent également s’avérer pertinents pour compléter votre évaluation.
Classement
Le guide ci-dessous est proposé aux membres du jury pour leur évaluation des œuvres, en gardant à l’esprit que certains des termes employés sont fortement subjectifs et prêtent à interprétation.
20 — La pièce est exceptionnelle en tout point ou virtuellement à tous égards, spéciale ou unique.
15–19 — La pièce est excellente ou remarquable.
10–14 — La pièce est bonne.
5–9 — La pièce pourrait être améliorée ou développée davantage.
0–4 — La pièce ne satisfait pas aux critères d’évaluation. Toute note de « 0 » doit être justifiée par le membre du jury dans la colonne de la feuille de pointage réservée aux commentaires.
Une fois les résultats compilés, les membres du jury peuvent, seulement s’ils le jugent mérité, recommander une ou plusieurs des pièces soumises pour l’attribution d’une mention honorable. Toutes les pièces déjà retenues pour un prix JTTP ou un prix thématique seront exclues de cette sélection.
Social top