JTTP

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Directives pour l’évaluation à l’intention des membres du jury JTTP

Jeu de temps / Times Play (JTTP) est un projet annuel à niveaux multiples de la CEC visant à promouvoir les nouvelles œuvres créatrices d’artistes électroacoustiques jeunes et émergents du (ou vivant au) Canada. La Communauté électroacoustique canadienne (CEC) coordonne JTTP depuis 2000. Consultez la page de l’appel d’œuvres pour en savoir plus sur le processus de soumission.

Au service d’une compréhension la plus inclusive possible du terme, la CEC considère l’« électroacoustique » comme un champ couvrant une vaste gamme de pratiques de création en studio et en concert.

Préambule

La CEC invite les membres du jury JTTP à appliquer la même approche de base à l’ensemble des soumissions et à évaluer chaque pièce individuellement, sans la comparer à d’autres pièces figurant parmi les soumissions.

Les œuvres doivent être évaluées de manière anonyme : les noms et biographies des artistes ne sont pas communiqués aux membres du jury, seuls les notes de programme, partitions d’exécution ou diagrammes techniques accompagnant les soumissions leur seront fournis. Les numéros assignés à chacune des pièces ne servent qu’à des fins d’identification interne et n’ont aucune autre signification.

Critères d’admissibilité

Tout artiste électroacoustique, jeune ou émergent·e, du ou vivant au Canada, qui satisfait aux critères d’admissibilité de JTTP peut participer au projet en soumettant une œuvre. Consultez les règlements et critères d’admissibilité pour en savoir plus.

Prix JTTP et prix thématiques

Les créateurs·trices des cinq premières œuvres au classement établi par le jury recevront les cinq prix JTTP (certaines pièces peuvent parfois être classées à égalité). Quatre œuvres, projets ou pratiques parmi les soumissions sont recommandés par le jury pour l’un des prix thématiques ci-dessous :

Une œuvre choisie pour l’un des cinq prix JTTP peut également être proposée pour l’un des prix thématiques.

Évaluation

Attribuez une note de 0 à 20 à chacune des œuvres. Dans l’éventualité d’un conflit d’intérêt, par exemple si vous reconnaissez l’une des soumissions comme étant celle d’un de vos élèves ou de vos amis, n’inscrivez rien dans la case prévue pour la note (ceci n’aura pas d’effet sur la note finale).

Ne cherchez pas à classer les pièces dans un ordre donné.

Les commentaires que vous souhaitez offrir (dans la troisième colonne de la feuille de pointage) doivent être anonymes, puisque les artistes peuvent demander de recevoir les commentaires du jury. (Les pointages individuels ne seront jamais communiqués aux participants.)

Critères d’évaluation

Chacun des champs d’évaluation devrait être considéré pour votre évaluation (veuillez ne pas simplement attribuer un pointage global). La pondération que vous attribuez aux différents critères peut varier en fonction de la nature et des intentions de chaque œuvre.

D’autres critères non mentionnés peuvent également s’avérer pertinents pour compléter votre évaluation.

Classement

Le guide ci-dessous est proposé aux membres du jury pour leur évaluation des œuvres, en gardant à l’esprit que certains des termes employés sont fortement subjectifs et prêtent à interprétation.

20 — La pièce est exceptionnelle en tout point ou virtuellement à tous égards, spéciale ou unique.

15–19 — La pièce est excellente ou remarquable.

10–14 — La pièce est bonne.

5–9 — La pièce pourrait être améliorée ou développée davantage.

0–4 — La pièce ne satisfait pas aux critères d’évaluation. Toute note de « 0 » doit être justifiée par le membre du jury dans la colonne de la feuille de pointage réservée aux commentaires.

Une fois les résultats compilés, les membres du jury peuvent, seulement s’ils le jugent mérité, recommander une ou plusieurs des pièces soumises pour l’attribution d’une mention honorable. Toutes les pièces déjà retenues pour un prix JTTP ou un prix thématique seront exclues de cette sélection.

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