JTTP

Social top

[Jeu de temps / Times Play 2023]

Lauréat·e·s des prix JTTP et des prix thématiques

24e Jeu de temps / Times Play

Résultats | Artistes et soumissions | Événements | Prix | Jury

Pour chaque édition de JTTP, un jury diversifié et international s’acquitte de la tâche d’évaluer toutes les œuvres soumises au projet. Les créateurs·trices des cinq premières œuvres au classement reçoivent un prix. Des prix en argent sont remis aux lauréat·e·s des trois premières places et des prix thématiques. Les partenaires de projet JTTP, les donateurs et les partenaires médias sont mentionnés à la page des Prix.

Tout au long de l’année 2023–2024 les œuvres sélectionnées pour JTTP 2023 (voir ci-dessous) seront présentées lors d’événements, concerts et diffusions radio en collaboration avec les différents partenaires médias de JTTP. À la page consacrée aux artistes et leurs œuvres, vous pouvez entendre les œuvres inscrites à l’édition courante de JTTP et lire les notes de programmes et biographies des artistes.

Biographies et notes de programmes

Mimi Allard • Jules Bastin-Fontaine • Julie Delisle • Émile Gingras & José-Gabriel Bazán-Gauthier • Kristian North • Parisa Sabet Sarvestani

Mimi Allard

image
Mimi Allard en concert (avec Gabriel Lavoie Viau) lors de la 21e édition du festival MUTEK à Place des Arts à Montréal (Canada) le 10 septembre 2020. Image © Bruno Destombes, 2020. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]
internal video play
Fleur de papier fleur de métal (2023 / 6:21 — stéréo)
internal video play
Fleur de papier fleur de métal (2023 / 6:21 — multicanal 5.0)

Lauréate du 5e prix JTTP 2023 et lauréate du prix Jean-Piché pour la vidéomusique, les nouveaux médias et la programmation créative.

Mimi Allard est une artiste sonore dont la pratique se situe à la croisée de la musique expérimentale / improvisée et de l’art audio. Intéressée par la déconstruction et le remodelage de matière sonore, elle assemble des sons issus de [re]synthèse et d’enregistrements audio modifiés. Tantôt sculptural tantôt immersif, son univers sonore met un focus particulier sur les qualités spectrales du son, explorant les points de friction entre les notions d’accord et d’ambiguïté. Entrelaçant hasard et prédiction, son travail invite aux perceptions profondes et aux états de [sub]liminalité, espérant permettre aux dimensions somatiques et cognitives de s’entrecroiser de manière fructueuse. Outre la performance, son travail solo et collaboratif en composition et conception sonore a été diffusé dans divers contextes académiques, artistiques et cinématographiques.

Fleur de papier fleur de métal (2023 / 6:21)

Fleur de papier fleur de métal est une composition électroacoustique multicanale qui explore des articulations gestuelles et texturales évoquant le pliage du papier et du métal. Composée en parallèle avec une représentation visuelle d’origamis géants, cette aventure sonore « sculpturale » alterne entre les deux matériaux jusqu’à ce qu’ils s’entremêlent finalement. La pièce est composée de synthèse modulaire, modale et granulaire, ainsi que de bruitage et enregistrements audio, ayant subi différentes étapes de traitement et de superposition. D’autres couches ont été exécutées en direct, en suivant les mouvements des formes animées. La pièce à évolution lente attire l’attention sur la texture des matériaux, tandis que les sons réalistes sont progressivement déconstruits et remodelés en de nouvelles matières sonores.

Jules Bastin-Fontaine

image
Jules Bastin-Fontaine en 2020. Image © Jean-Christophe Melançon, 2020. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Lauréat du 2e prix JTTP 2023.

Jules Bastin-Fontaine est un compositeur et tubiste établi à Montréal. Durant ses études collégiales en tuba, il a étudié la composition auprès de Yannick Plamondon à Québec. En 2022, au Conservatoire de musique de Montréal, il a complété des diplômes de 1er cycle universitaire dans ces deux disciplines dans les classes Jimmie LeBlanc (composition) et Pierre Beaudry (tuba). Il poursuit maintenant une maîtrise en composition instrumentale auprès de Maxime McKinley et un premier cycle en composition électroacoustique auprès de Louis Dufort. Sa musique s’est vue décerner deux prix dans le cadre des Concours de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs. Il a entre autres été joué par l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) et l’Ensemble Paramirabo. [Profil Sonus de Jules Bastin-Fontaine]

Composition acousmatique 1 (2023 / 24:48)

Composition acousmatique 1 (2023 / 24:48)

Composition acousmatique 1 met en relation de sons instrumentaux et une matière articulatoire foisonnante dans une grande forme explorant diverses mises en perspective de leurs interactions. Je tiens à remercier la flûtiste Florence Laurain et le percussionniste Aurélien Becht d’avoir accepté d’être enregistré·es pour la réalisation de cette œuvre.

Julie Delisle

image
Julie Delisle en 2023. Image © Maximilien Simard-Poirier, 2023. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]
Pipa aura Suichi (2023 / 11:03)

Lauréate du 1er prix JTTP 2023.

Julie Delisle est compositrice, chercheure multidisciplinaire spécialisée en technologies audio et flûtiste. Diplômée de la Hochschule für Musik Freiburg et du Conservatoire de musique de Montréal, titulaire d’un doctorat en musicologie (PhD) de l’Université de Montréal et ex-stagiaire postdoctorale au Music Perception et Cognition Laboratory (Université McGill). Sa musique est teintée par ses recherches sur le timbre instrumental et son intérêt pour le sound design, les arts martiaux chinois et les mathématiques. [Profil Sonus de Julie Delisle]

Pipa aura Suichi (2023 / 11:03)

Pipa aura Suichi a été entièrement composée à partir de sons provenant de l’instrumentarium de Jean-François Laporte (Productions Totem Contemporain). Il m’est apparu que les matériaux choisis, grâce à leurs possibilités articulatoires, se comportaient souvent de manière à provoquer des réactions en chaîne. Les sons, pris en dehors de leur contexte instrumental dans une sorte de schizophonie, obéissent aussi à une temporalité particulière qui se déploie au fil des déclenchements, des attaques, des résonances et des propulsions, à la manière des machines incroyables de l’émission japonaise Pitagora Suichi.

Émile Gingras & José-Gabriel Bazán-Gauthier

image
José-Gabriel Bazán-Gauthier, Émile Gingras. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Lauréats du 3e prix JTTP 2023 et lauréats du prix Martin-Gotfrit-Martin-Bartlett pour les pratiques électroacoustiques en direct.

Duo d’art multidisciplinaire, llAMKAll (prononcé Yamkaille) est le projet de José-Gabriel Bazán-Gauthier et d’Émile Gingras-Therrien, deux compositeurs, interprètes et artistes visuels de Montréal. Ralliant une musique à la fois abrasive et subtil à un univers visuel complexe en changement constant, les performances de llAMKAll rapporte plutôt aux shows de bars qu’aux musiques des salles de concerts. Dans cette énergie, le projet est également porteur d’idées punk, de valeurs inclusives et progressives, de partage mais surtout de désobéissance. Cette nouvelle formation n’est pas une version définitive d’elle-même, et évolue à chaque prestation tant en son instrumentation que dans son visuel. Pour ses deux concerts montréalais du printemps 2023, llAMKAll a eu la chance d’être accompagné de Guy Lavoie au saxophone. Le binôme prévoit également des performances dans la prochaine année au Québec ainsi qu’en Europe avec une formation changeante et un répertoire nouveau et encore plus frénétique.

Émile Gingras-Therrien est un auteur, compositeur et interprète de Montréal œuvrant dans différentes sphères de la scène montréalaise. Ses projets de compositions gravitent autour la musique mixte, de l’improvisation et de la création collective. Également passionné par la musique de nature populaire, il participe à plusieurs projets de musique rock, hip-hop, et folk, dont son propre projet Couetté, un alliage de musique folk rock et d’électro qui sert d’exutoire à son amour de la chanson québécoise. Dans son projet llAMKAll, son ami et collègue José-Gabriel Bazán-Gauthier et lui travaillent un art audiovisuel expérimental, spontané et engagé, tant dans les propos que dans l’esthétique sonore et visuelle. Après l’obtention de son baccalauréat en composition mixte à l’Université de Montréal en 2024, Émile a comme objectif de multiplier ses projets artistiques et de tailler sa place dans l’univers artistique montréalais.

José-Gabriel Bazán-Gauthier est un artiste multidisciplinaire qui évolue dans les scènes montréalaises du métal extrême et de la musique expérimentale. Il crée des univers sombres et énigmatiques à travers des œuvres narratives qui mêlent les sens; lumières, projections, photographie, musique et son se retrouvent tous au sein des expériences audiovisuelles qu’il conçoit. Bien que certaines de ses œuvres aient été réalisées pour d’autres interprètes que lui-même, il interprète principalement ses propres œuvres; cela permet aux projets de se rassembler plus librement et les ouvre à la possibilité de l’improvisation. José-Gabriel s’est récemment associé à son ami et collègue Émile Gingras-Therrien. Ensemble, ils ont créé llAMKAll, un duo musical impoli post-polystylistique dont l’objectif est de renverser les moyens de création établis.

internal video play
Fumigènes (2023 / 16:05)

Fumigènes (2023 / 16:05)

Signal de fumée lacrymo,
Mosh pit au son des sirènes,
Dans cette belle déraille,
Un échappatoire fumigène.

Avec Guy Lavoie au saxophone.

Kristian North

image
Kristian North en 2023. Image © Georgia Graham, 2023. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]
Remiges (2023 / 6:19)

Lauréat du prix Hildegard-Westerkamp pour l’installation et le paysage sonores.

Kristian North est un musicien et compositeur qui vit et travaille à Tio’tia:ke / Montréal. Sa pratique est nourrie par une fascination pour la philosophie, les systèmes et la perception. Ses réalisations récentes comprennent des compositions de paysages sonores multicanaux, des performances audiovisuelles, de la musique générative et des écosystèmes numériques. Il est actuellement en train de terminer son diplôme en composition électroacoustique à Université Concordia. [Profil Sonus de Kristian North]

Remiges (2023 / 6:19)

Remiges (plumes de vol) est un paysage sonore centrée sur les sons haptiques des ailes d’oiseau. Elle est inspirée d’une expérience personnelle qui a eu lieu lors d’une randonnée dans le département d’Antioquia en Colombie.

Parisa Sabet Sarvestani

image
Parisa Sabet Sarvestani en 2022. Image © Aida Sabeti, 2022. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]
internal video play
Silent (2022 / 8:00)

Lauréate du 4e prix JTTP 2023 et du prix Micheline-Coulombe-Saint-Marcoux pour les artistes électroacoustiques auto‑identifiés comme femmes ou personnes non binaires.

L’imagination, l’innovation et la narration sont au cœur de la pratique créative de Parisa Sabet Sarvestani. Avec un langage musical à la fois moderne et accessible, inspiré par ses racines iraniennes, son éducation occidentale et sa passion pour les arts à implication sociale, elle vise à engager un dialogue culturel avec diverses communautés. Ses paysages sonores évoquent des émotions et des images et racontent des histoires, souvent sur des questions sociales de l’heure. Sa plus récente œuvre interdisciplinaire, Silent, a été inspirée par le mouvement Black Lives Matter à Toronto. Parisa Sabet est titulaire d’un doctorat en arts musicaux, d’une maîtrise en composition musicale et d’une maîtrise en technologie musicale et médias numériques de l’Université de Toronto. Elle a reçu certaines distinctions, telles que les bourses Mirkopoulos et Miller/Khoshkish, ainsi que le prix de fin d’études Tecumesh Sherman Rogers. Parmi ses professeurs figurent Christos Hatzis, Keith Tedman, Kyong Mee Choi, Ka Nin Chan et Stacy Garrop. [Profil Sonus de Parisa Sabet Sarvestani]

Silent (2022 / 8:00)

Silent est une composition multimédia pour clarinette, violoncelle, piano, soprano, ténor, média fixe, danse et images, commandée par le Charsu Quartet de Toronto. Cette œuvre média-musique-performance s’inspire de « Wind-Up Doll », un poème de la poétesse iranienne controversé Forugh Farrokhzad (1934–1967).

Social bottom