JTTP

Social top

JTTP 2021

22e Jeu de temps / Times Play

Résultats | Artistes et soumissions | Événements | Prix | Jury

De nouvelles pièces d’artistes électroacoustiques, jeunes ou émergent·e·s, du ou vivant au Canada sont à l’honneur dans le cadre de JTTP 2021, la 22e édition de Jeu de temps / Times Play coordonnée par la CEC.

image image image image image image image image image
JTTP 2021 winners and award recipients (left to right): Marie Anne Bérard, Diego Bermudez Chamberland, Colin Frank, Pablo Geeraert, Jean-Philippe Jullin, Antoine Lussier, Véro Marengère, Joseph Sims, Charles St-André. [Cliquer sur les images pour les agrandir]

Jeu de temps / Times Play (JTTP) est un projet annuel qui vise à soutenir et encourager la création de nouvelles œuvres d’artistes électroacoustiques, jeunes ou émergent·e·s, du ou vivant au Canada. Un jury international diversifié évalue et sélectionne les œuvres lauréates des prix JTTP et des prix thématiques. Pour chaque édition du projet, plusieurs événements sont coordonnés pour présenter les œuvres sélectionnées, y compris des diffusions radio des œuvres soumises et des performances des œuvres sélectionnées dans le cadre de concerts présentés par nos partenaires de projet canadiens et internationaux. Divers prix en argent et cadeaux sont remis aux créateurs des pièces les mieux classées et aux lauréat·e·s des prix thématiques. Toutes les soumissions sont présentées dans les pages suivantes et sur Sonus, la sonothèque en ligne de la CEC pour les pratiques électroacoustiques et apparentées.

Lauréat·e·s des prix JTTP et des prix thématiques

Les œuvres suivantes ont été sélectionnées par un jury international. Consultez cette page pour les notices biographiques des artistes et les notes de programmes de leurs œuvres.  1[1. Consultez aussi l’album photo JTTP 2021 sur la page Facebook de la CEC pour voir des photos des lauréat·e·s et des événements où les œuvres JTTP 2021 étaient présentées.]

Lauréat·e·s

  1. Pablo Geeraert et Joseph Sims — Esquisse d’une Sandbox (2021 / 11:50)
  2. Charles St-André — Espace Clos (2021 / 4:54) [vidéomusique]
  3. [ex æquo] Diego Bermudez Chamberland — Destin//Trouble (2021 / 17:26)
  4. [ex æquo] Antoine Lussier — Disjonction (2021 / 10:30)
  5. Véro Marengère — Roserade (2021 / 4:30) [vidéomusique]
  6. Jean-Philippe Jullin — Nadir (2021 / 10:00)

Prix thématiques

Le prix Hildegard-Westerkamp pour l’installation et le paysage sonores

Le prix Micheline-Coulombe-Saint-Marcoux pour les œuvres électroacoustiques de personnes auto‑identifiées comme femmes ou personnes non binaires

Le prix Jean-Piché pour la vidéomusique, les nouveaux médias et la programmation créative

Le prix Martin-Gotfrit-Martin-Bartlett pour les pratiques électroacoustiques en direct

Les artistes et leurs œuvres

Au total, 50 œuvres de 52 artistes électroacoustiques vivant au Canada, en Allemagne, en Norvège et au Royaume-Uni ont été soumises à JTTP 2021. Vous pouvez lire ici les notes de programmes et les biographies des artistes pour toutes les soumissions ou simplement prendre un moment pour écouter les pièces — acousmatiques, vidéomusique et plus encore!

Événements, concerts et diffusions

Tout au long de 2021–2022, divers événements mettent à l’honneur les œuvres sélectionnées pour JTTP 2021. Consultez cette page pour y trouver des renseignements sur les événements et les diffusions à venir au Canada et sur la scène internationale.

Prix JTTP et prix thématiques

Chaque année, de nombreux partenaires de projet canadiens et internationaux offrent généreusement un soutien essentiel à la réussite de JTTP. Grâce à ces dons, la CEC peut remettre des prix annuels pour souligner les œuvres sélectionnées.

Jury

Le jury international de cette année était formé de 11 personnes issues de milieux artistiques et champs d’intérêt variés : artistes, interprètes, personnes impliquées dans les milieux de la radio, de la production de concert et des organismes artistiques, enseignant·e·s, ainsi que des artistes des éditions antérieures de JTTP.

James Andean (CEC, De Montfort University)
Myriam Boucher (CEC, Université de Montréal)
Simon Chioini (Indépendent)
Nicola Giannini (Université de Montréal, CIRMMT)
Cat Hope (Monash University)
Julie Matson (CEC)
Shawn Pinchbeck (CEC, BEAMS)
Laurie Radford (University of Calgary)
Jaime Reis (Escola Superior de Música de Lisboa, Festival DME)
Margaret Schedel (Stony Brook University)
Roxanne Turcotte (Indépendente)

Fondation SOCAN Foundation

Social bottom