JTTP

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[Jeu de temps / Times Play 2022]

Lauréat·e·s des prix JTTP et des prix thématiques

Collaboration avec CMMAS (Amérique latine)

Résultats | Artistes et soumissions | Événements | Prix | Jury

Pour chaque édition de JTTP, un jury diversifié et international s’acquitte de la tâche d’évaluer toutes les œuvres soumises au projet. Les créateurs·trices des cinq premières œuvres au classement reçoivent un prix. Des prix en argent sont remis aux lauréat·e·s des trois premières places et des prix thématiques. Les partenaires de projet JTTP, les donateurs et les partenaires médias sont mentionnés à la page des Prix.

Tout au long de l’année 2022–2023 les œuvres sélectionnées pour JTTP 2022 (voir ci-dessous) seront présentées lors d’événements, concerts et diffusions radio en collaboration avec les différents partenaires médias de JTTP. À la page consacrée aux artistes et leurs œuvres, vous pouvez entendre les œuvres inscrites à l’édition courante de JTTP et lire les notes de programmes et biographies des artistes.

Biographies et notes de programmes

Diego Bermudez Chamberland • Alejandro Brianza • Juan Cáceres Avitia • Óscar Andrés Chavés Morales • Guillermo Eisner Sagüés • Elliot Yair Hernández López • Véro Marengère • Jérémie Martineau • matias sanchez greco • Joseph Sims and Katie Finn • Steven Webb

Diego Bermudez Chamberland

Lauréat du 2e prix JTTP 2022 (Canada) et lauréat du prix Martin-Gotfrit-Martin-Bartlett pour les pratiques électroacoustiques en direct.

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Diego Bermudez Chamberland in 2021. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Diego Bermudez Chamberland est un artiste sonore québécois qui navigue dans plusieurs secteurs liés à la création tels que la composition, le sound design, l’installation et la performance en direct. Sa pratique s’inspire de ses expériences vécues tant sur le plan humain que musical. La collaboration est un aspect essentiel de sa pratique artistique. Il la voit comme un moyen de transcender ses réflexes et par le fait même d’amener ses créations vers de nouveaux horizons. Il s’intéresse également au pouvoir évocateur du son et à sa capacité à nous transporter dans un ailleurs. Il consacre la plus grande partie de son temps à l’exploration de sa discipline à travers ses multiples projets. Diego termine actuellement une maîtrise en composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Montréal.

Manic (2021 / 13:17)

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Diego Bermudez Chamberland — Manic (13:17 / 2021)

Manic est une œuvre atmosphérique pour Table de Babel qui propose un univers sonore machiniste. Ses transformations du timbre instrumental et son déploiement sont teintés par la fluidité et l’imprévisibilité de la nature. Lors de mon processus de création, je me suis intéressé à cette dualité machine / nature qui me rappelait les barrages hydroélectriques. J’ai imaginé à travers mon exploration du son comment se manifeste la présence de ces constructions humaines gigantesques alimentées par l’eau. J’aimerais remercier Jean-François Laporte et Productions Totem Contemporain pour leur aide dans la réalisation de cette œuvre ainsi que l’interprétation de la composition lors de la captation.

Alejandro Brianza

Lauréat du prix Hildegard-Westerkamp pour l’installation et le paysage sonores.

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Alejandro Brianza performing during an audiovisual concert at Centro de Arte Contemporáneo in Quito (Ecuador) on 20 February 2019. Image © CAC, 2019. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Alejandro Brianza, compositeur, chercheur et enseignant, a complété sa maîtrise en méthodologie de la recherche scientifique, ainsi que son licence en Audiovision, technicien en son et enregistrement par l’Universidad Nacional de Lanús. Il est actuellement doctorant en sciences humaines — musique à l’Universidad Nacional del Litoral. Il enseigne à l’Universidad del Salvador et à l’Universidad Nacional de Lanús, où il participe également à des recherches sur la technologie du son, la musique électroacoustique et les langues contemporaines, dont il a donné des conférences et des ateliers lors de congrès et de différentes rencontres universitaires nationales et internationales. Ses productions ont été présentées en Argentine, au Brésil, au Chili, au Pérou, en Équateur, en Colombie, au Mexique, aux États-Unis, au Canada, en Espagne, en France, à Monaco, au Royaume-Uni et au Japon. Il est membre de la plateforme collaborative Andamio et du Réseau des artistes sonores latino-américains.

Kowloon (2022 / 5:51)

Située à Hong Kong et également connue sous le nom de « ville des ténèbres », Kowloon était la colonie la plus densément peuplée de l’histoire. Et tandis que ses habitants maintenaient une organisation fondée sur un état harmonieux d’anarchie, les problèmes liés aux gangs, à la drogue et autres illégalités ont conduit à la démolition de Kowloon en 1994. Le souvenir de Kowloon aujourd’hui est une carte postale cyberpunk, oscillant entre la tranquillité et le chaos.

Juan Cáceres Avitia

Lauréat du 3e prix JTTP 2022 (Amérique Latine).

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Juan Cáceres Avitia in 2021. Image © Alejandro Cáceres, 2021. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Juan Cáceres Avitia a commencé ses études supérieures de piano à l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM). Plus tard il a fait des études de musicologie avec Ricardo Miranda, et de composition électroacoustique avec Josué Peregrina au Conservatorio Nacional de Música. Ses œuvres ont été présentées en Argentine, Japon, Mexique et aux États-Unis. Il a obtenu un troisième prix dans la catégorie Amérique latine du prix JTTP 2022, coordonné par la Communauté électroacoustique canadienne (CEC) en collaboration avec le Centro Mexicano para la Música y las Artes Sonoras (CMMAS). En 2019, il a obtenu la bourse des Cursos Universitarios e Internacionales de « Música en Compostela » pour étudier la musicologie en Espagne. Il a présenté ses recherches au Festival Visiones Sonoras (2021), notamment avec la conférence « L’Acousma de la musique acousmatique » et au Colloque Miguel Bernal Jiménez (2020) avec la conférence « Beethoven et Tarkovsky : de l’“Elysée” à la “Nostalghia” ».

Entendre la sensation (2021 / 6:42)

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Juan Cáceres Avitia — Entendre la sensation (6:42 / 2021)

Ce qui importe ici, c'est le double sens du verbe « entendre » : écouter mais aussi, comprendre.

Óscar Andrés Chavés Morales

Lauréat du 5e prix JTTP 2022 (Amérique Latine).

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Óscar Andrés Chavés Morales at home in a rainy rural area in the Colombian Andes in 2021. Image © Dayanne Díaz, 2021. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Óscar Andrés Chavés Morales has been working in music since he was a child playing traditional instruments (piano, accordion, tiple, guacharaca), however, electroacoustic is part of that huge universe that has been always present and returns cyclically as creative moments of composing without limits — sometimes with video, sometimes instrumental, sometimes mixed, sometimes noise or performance but always looking for a whole and independent picture of his own life at a specific moment with its specific environment and culture where music is a state of the soul and not a linear path from the easiest to the hardest, from success to indifference.

The Garden on the Other Side of the Fence (2021 / 8:28)

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Óscar Andrés Chavés Morales — The Garden on the Other Side of the Fence (8:28 / 2021)

The Garden on the Other Side of the Fence is born of a listening score for an electroacoustic mixed work with tape, accordion and guacharaca, and meant to be played live. The graphic possibilities afforded by representing sound parameters as spectral visualization provide the tools to go further with some additional emotional understanding: colours, proportions and thresholds not only quantify but can express as well. This work seeks to articulate a bothersome situation in my life in the rainy Colombian countryside: to live next to a large flower-growing company that exports its harvest for sale to countries in the Northern Hemisphere during the winter.

Guillermo Eisner Sagüés

Lauréat du 4e prix JTTP 2022 (Amérique Latine).

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Guillermo Eisner Sagüés in 2021. Image © Gabriel García, 2021. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Né en Uruguay, Guillermo Eisner Sagüés est titulaire d’un doctorat en composition musicale de l’Université National Autonome du Mexique (UNAM). Il a développé une musique de concert acoustique et électroacoustique. Il a également participé à des festivals en Amérique du Sud, en Amérique du Nord et en Europe. En 2021, il a publié le CD Música para guitarra (Chile Clásico). En 2019, il a publié l’enregistrement acoustique música de barrio (Cero Records) sur CD. En 2017, il a créé l’opéra de chambre Titus au Teatro Helénico du Mexique. En 2015, il a publié le livre et le CD Guitarrerías. 10 monotemas para guitarra (Microtono Editions) et a créé l’opéra de chambre La Isla de los peces au centre culturel GAM de Santiago du Chili. Au cours de l’année 2012, il a publié l’enregistrement de musique électroacoustique habitar el tiempo sur CD. Depuis 2019, il est professeur à temps plein au Département du Son de la Faculté des Arts de l’Université du Chili.

Esculturas temporales (2022 / 7:53)

Esculturas temporales se présente comme un continuum de fragments sonores qui cherche à construire diverses manières de sculpter le temps, divers gestes, divers chemins d’accumulation et de distension des énergies. Composée exclusivement à partir d’échantillons de contrebasse, l’œuvre prend le son comme un matériau malléable et propose de le sculpter comme si nous pouvions le saisir, le prendre, le sentir avec nos mains. En somme, il s’agit d’une vaine tentative de rendre tangible un matériau éphémère comme le son, dont on ne peut que vérifier l’expérience temporelle et spatiale que sa présence fugace nous laisse.

Elliot Yair Hernández López

Lauréat du 1er prix JTTP 2022 (Amérique Latine).

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Elliot Hernández in 2021. Image © Julio Reza Labra, 2021. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Mexican composer Elliot Yair Hernández López experiments with different objects and disciplines to create immersive, reflective and abstract pieces with the aim of creating sensations and emotions for the viewer using audiovisual elements. Among his interests are multi-channel electroacoustic composition, videomapping, data visualization and sonification, programming, electronic art and sound spatialization. Hernández López studied sound art with Manuel Rocha Iturbide, multi-channel electroacoustic composition with Edmar Soria and electronic art with Hugo Solis, and is currently pursuing a master’s degree in Tecnología Musical at UNAM (Mexico City). His audiovisual and electroacoustic works have been presented in Mexico, Colombia, Peru, Argentina, USA, Canada, UK, Japan, Portugal, Switzerland and Austria. He was a winner in the international competition Young Lion*ess of Acousmatic Music (Vienna) and First Prize winner (Latin America) in JTTP 2022 (CEC, Canada), and received a special mention in the 2021 Ars Electronica Forum Wallis for Ritual.

Ritual (2021 / 5:25)

Ritual is a sonic exploration that combines day-to-day sounds digitally transformed; It narrates the story of a being trapped in an eternal dream that repeats itself infinitely, each repetition is a stage of dreaming deeper and deeper.

Close your eyes, inhale and exhale, repeat three times.

—What am I listening to?
Move, feel the sound.
—What is happening?
A dream, a dream that becomes real.
—Do you hear the voices?
I feel like I’m trapped, it’s so unreal this feeling.
—What do you feel?
Anguish, as if everything is closing around me.
—Do you hear the bells?
No, I don’t hear anything, I only feel this body holding me, in an eternal illusion.
—Listen closely to the mantra…

Véro Marengère

Lauréate du 4e prix JTTP 2022 (Canada) et du prix Micheline-Coulombe-Saint-Marcoux pour les artistes électroacoustiques auto‑identifiés comme femmes ou personnes non binaires.

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Véro Marengère in Montréal in 2022. Image © Document Original. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Véro Marengère est une artiste audiovisuelle et travailleuse culturelle qui vit et travaille à Tio’tia:ke / Montréal. Évoluant entre l’art vidéo 3D, le design sonore et les performances live, sa pratique s’intéresse aux manifestations numériques des rhétoriques animistes et de la littérature botaniste. Elle a un DESS en musiques numériques de l’Université de Montréal. Son travail a été présenté notamment à MUTEK, OFF festival de Jazz, AKOUSMA, MAPP_MTL et Pop Montréal. Elle a travaillé à Arsenal Art Contemporain, Art Souterrain et travaille actuellement au renommé Réseau de la communauté autochtone de Montréal.

Hydra (2022 / 6:00) [videomusic]

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Véro Marengère — Hydra (6:00 / 2022)

Hydra évoque la force tranquille et la transformation d’êtres végétaux. Étant presque totalement paralysés dans un environnement « naturel » jusqu’à être pleinement en mouvement et vibrants dans un environnement « artificiel », l’œuvre questionne notre tendance à opposer l’organique de l’inorganique. Dans cet altermonde méditatif et bienveillamment étrange, le végétal explore l’ambiguïté de sa propre identité.

Jérémie Martineau

Lauréat du 3e prix JTTP 2022 (Canada).

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Jérémie Martineau in 2022. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Jérémie Martineau est un artiste audio-visuel, multi-instrumentiste et un éducateur basé à Montréal. Son travail développe une approche multidisciplinaire rejoignant art numérique et musique de concert, favorisant l’intégration des dimensions acoustiques, électroniques, visuelles, spatiales et temporelles de façon à créer un tout intégré. Ses œuvres transportent les spectateurs dans un monde fort immersif par une musique se rapprochant de l’« ambient » et par un visuel enveloppant. Avec un baccalauréat en composition mixte à l’Université de Montréal sous la direction de Pierre Michaud, Jérémie est présentement en train de compléter sa maîtrise dans la même institution, sous la co-direction de Jimmie LeBlanc et de Myriam Boucher.

Distractions, Horizons (2022 / 5:34) [videomusic]

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Jérémie Martineau — Distractions, Horizons (5:34 / 2022)

Distractions, Horizons est une performance audiovisuelle caractérisant la dynamique de concentration vécue lors de la pratique méditative. Elle nous invite à osciller entre l’attention globale et l’attention focale, en plus de portraire l’exercice difficile qu’est la pleine conscience.

matías sánchez greco

Lauréat du 2e prix JTTP 2022 (Amérique Latine).

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Matías Sánchez Greco in Buenos Aires in 2018. Image © Ariel Candiyú, 2018. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Le trompettiste et compositeur Matías Sánchez Greco a étudié avec Jorge Sad Levi (composition), Daniel Crespo (trompette, Orchestre Philharmonique de Buenos Aires) et Andrea Escobar (musique de chambre) au Conservatoire Alberto Ginastera de Buenos Aires. En 2019, il a participé à la biennale Monaco Électroacoustique, dirigée par le compositeur franco-argentin Mario Mary à l’Académie Rainier III. Il a également participé à des masterclasses et des conférences avec des musiciens prestigieux tels que Ricardo Mandolini, Daniel Teruggi, Mario Mary et Maria Cristina Kassem, Sigma Project et Gagik Gasparian. Son œuvre Alquimia, magia, sueños était au programme du festival Transversal Sonora 2021 à Manizales (Colombie). Il vient de terminer deux œuvres mixtes, Desde tu corazón, un rayo rojo (trompette et bande) et Los pájaros siguen su canto (flûte, piano et bande).

alquimia, magia, sueños (2020 / 10:05)

Cette œuvre a été composée à partir de l’étude de différents objets, de leur projection sonore et des possibilités de transformation. Il se veut une approche et un hommage à Pierre Schaeffer. Une recherche poétique sur les dialogues entre matériaux. Ainsi, on passe d’un rêve à un champ éthérique à un champ plus itéré. Les articulations. Le concret, l’acousmatique, l’immatériel comme rencontre poétique.

Joseph Sims and Katie Finn

Lauréat·e·s du 1er prix JTTP 2022 (Canada) et lauréat du prix Jean-Piché pour la vidéomusique, les nouveaux médias et la programmation créative.

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Joseph Sims (right) and Katie Finn (left) in 2022. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Joseph Sims est un compositeur et musicien né à London (Ontario) qui est actuellement basé à Montréal. Son travail est une amalgamation de styles sonores, explorant souvent les relations entre des sources sonores concrètes et électroniques. Venant de la musique folk, son approche à la composition reste fortement ancrée dans l’intuition et la narrative — ce qui lui permet de continuellement explorer de nouvelles palettes sonores comme moyen d’expression. La composition pour plusieurs canaux est son objectif primaire, mais il continue à exprimer son amour pour les médias visuels grâce à des collaborations fréquentes avec des animateurs et des réalisateurs visuels. Il est actuellement en train de finaliser son baccalauréat en Electroacoustic Studies à l’Université Concordia, et a reçu le Marguerita Award in Electroacoustic Studies en 2020.

Katie Finn est une illustratrice et cinéaste d’animation émergente née à London, Ontario et vivant/travaillant actuellement à Montréal. Son travail incorpore un mélange de techniques analogiques et numériques, explorant de nouveaux médiums afin de servir les possibilités expérientielles et narratives de l’animation. Elle a terminé son baccalauréat en cinéma d’animation à l’Université Concordia en 2022. Katie fera toujours du cinéma d’animation!

e (mi) (2022 / 7:11) [videomusic]

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Joseph Sims — e (mi) (7:11 / 2022)

e (mi) est une création audiovisuelle composée par Joseph Sims (son/musique) et Katie Finn (animation). La pièce explore des techniques de musique visuelle traditionnelles et contemporaines, et offre une large variété de relations son-image mélangeant textures et gestuelles. La palette sonore trouve son unité dans une variété de matériaux (enregistrements concrets et environnementaux, synthèse analogue et digitale). L’image trouve également son unité dans la variété en mélangeant des techniques d’animation à la main, de coding et d’animation 2.5D. La création cherche à placer le son et l’image au même niveau hiérarchique. Les deux artistes se sont dès lors influencés à chaque étape de la création. Les structures méso et macro sont définies par une partition visuelle, tandis que les énergies gestuelles et textuelles ont été écrites par le matériau sonore.

Steven Webb

Lauréat du 5e prix JTTP 2022 (Canada).

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Steven Webb in 2020. Image © Victoria Liao, 2020. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Originally from South Africa, Steven Webb is a Toronto-based performer, composer and audio engineer. His current compositional work is concerned with examining the human experience — with the disorientation, confusion and dread that arises from living in a world dealing with a climate crisis, growing conflict and marginalization towards minority groups, and the increasing isolation of the individual despite our hyper-connectivity. Steven has written music for a wide variety of ensembles, and his repertoire includes choral, chamber, electroacoustic and orchestral music. His compositions and arrangements have been performed by The Winnipeg Symphony Orchestra, The Scarborough Philharmonic Orchestra, The Thin Edge Music Collective, Pro Coro Canada, The Hamilton Children’s Choir, Exultate Chamber Singers and Prairie Voices, among many others. Steven is a member of SOCAN, an Associate Composer at the Canadian Music Centre and a member of the Screen Composers Guild of Canada.

iSAD v.1.0 (2021 / 13:51) [videomusic]

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Steven Webb — iSAD v.1.0 (13:51 / 2021)

iSAD or “Internet Separation Anxiety Disorder” is a term used online to describe the anxious feelings associated with being separated from the digital world for an extended period. During the pandemic, this digital separation manifested with real consequences, as any loss of signal led to a loss of communication with other humans entirely. Exploring online forums during the first Covid lockdowns of March-December 2020 led me to encounter other peoples’ stories of their battles with loneliness, and highlighted to me the importance of digital spaces in contemporary social life. Intersecting with these spaces are AI Bots, which are becoming an increasingly frequent part of moderating online communities. I posed questions to the AI GPT-3, asking it about happiness, predictions for the future and how it felt to be separated from humans. Compiling these answers, I interspersed them with the sounds of 1990s Apple Macintosh computers and a poem by Victoria Liao.

iSad — a friend
Or a closet face
at home to mend
and clothed to send
to caustic space?

Is ad a friend,
or made to end?
A cause to pace
home to amend
that sad’s a face,
lost to a rend.

I sat a friend
at home to mend.
—Victoria Liao

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